kyste au foie que faire : Kystes hépatique, quel traitement ?

Accueil Santé kyste au foie que faire : Kystes hépatique, quel traitement ?

Les kystes hépatiques se produisent dans environ 5% de la population. Cependant, seuls environ 5% de ces patients développent des symptômes. En général, les kystes sont des structures à paroi mince qui contiennent du fluide. La plupart des kystes sont uniques, bien que certains patients puissent en avoir plusieurs.

Quelles sont les causes du kyste du foie ?

Les kystes qui se développent dans le foie sont souvent congénitaux (se sont formés avant la naissance, dans l’utérus). Cependant, ils peuvent survenir à tout moment de la vie.

Voici quelques causes des kystes hépatiques :

  • L’infection par l’échinocoque : elle peut entraîner des kystes au foie. Ces parasites sont souvent présents chez les animaux vivant dans des fermes, pouvant inclure : des chiens, des loups et des coyotes. Une personne peut être infectée par échinocoque en étant exposée aux matières fécales de ces animaux.
    L’infection à échinocoque est connue sous le nom de maladie hydatique kystique.
  • Polykystose hépatique : est une maladie génétique rare pouvant causer des kystes du foie.
  • Le cancer du foie et les lésions hépatiques sont d’autres causes de kystes du foie.

Symptômes et complications des kystes hépatiques :

Seuls 5 à 10% des kystes du foie provoquent des symptômes. Ces symptômes ont tendance à se manifester pour la première fois chez les personnes âgées de 60 ans ou plus.
Les symptômes des kystes du foie peuvent inclure:

  • Estomac distendu ou saillant.
  • Sensation de plénitude abdominale ou de ballonnement.
  • Douleur abdominale, en particulier dans le quadrant supérieur droit.
  • Brûlures d’estomac.
  • Nausée et vomissements.

Complications du kyste du foie :

  • Affection de la fonction des organes voisins : rarement, les kystes du foie peuvent se multiplier ou devenir si gros qu’ils commencent à affecter la fonction des organes voisins. Par exemple, un très gros kyste peut obstruer la veine cave, une veine majeure qui transporte le sang vers le cœur. Dans ce cas, un médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever le kyste ou les kystes.
  • Développement du cancer du foie : les kystes du foie sont généralement bénins, ce qui signifie qu’ils ne sont pas cancéreux. Cependant, environ 5% des kystes du foie sont des tumeurs kystiques.
    Très rarement, ces tumeurs kystiques peuvent devenir malignes et se propager au-delà du foie. Pour cette raison, les médecins recommandent généralement une intervention chirurgicale pour enlever complètement une tumeur kystique.

Comment traiter le kyste hépatique ?

La plupart des personnes atteintes de kystes du foie ne nécessitent pas de traitement sauf si elles présentent des symptômes.

Voici quelque méthode de traitement des kystes hépatiques :

  • Vider le kyste : Si les kystes du foie causent des problèmes, un médecin peut vider le kyste en insérant une fine aiguille dans l’abdomen. Cependant, il ne s’agit généralement que d’un traitement temporaire, car le fluide peut revenir avec le temps.
  • Médicaments : Les scientifiques étudient également des médicaments, tels que les analogues de la somatostatine (hormone du cerveau), pour traiter et gérer les kystes du foie sans intervention chirurgicale.
  • Antibiotiques : le médecin peut prescrire des antibiotiques aux personnes infectées par échinocoque.
  • Chirurgie laparoscopique du kyste du foie : La chirurgie laparoscopique est la méthode chirurgicale la plus courante et la plus efficace lors de l’élimination des kystes du foie.
    Les chirurgiens peuvent généralement enlever le kyste en utilisant une approche laparoscopique, qui consiste à ne faire que 2 ou 3 petites incisions dans l’abdomen. Après le retrait, les kystes ne risquent pas de revenir.
  • Greffe du foie : dans de rares cas, une personne atteinte de la polykystose hépatique peut nécessiter une greffe du foie.

6 manières de contribuer à stopper la pollution : comment aider à lutter contre la pollution ?

La pollution, un fléau qui atteint le monde entier mais qui pourrit l'atmosphère et notre vie avec. Vous pouvez y faire face en adoptant...

4 manières de prodiguer les premiers soins de base : Est-ce que les premiers soins de bases sont les mêmes pour toutes les situations...

Les premiers soins de base constituent l’assistance initiale d’une victime de blessure ou de maladie. Composé de techniques relativement simples pouvant être effectuées avec...

3 manières de traiter l’engourdissement dans les pieds et les orteils : cela peut-il être grave ?

Un engourdissement dans les orteils et les pieds peut avoir à la source différentes raisons. Cela peut survenir naturellement presque, lorsque l’on reste assis...

Comment guérir d’une entorse cervicale grâce à la physiothérapie : quelle conduite tenir ?

Le trouble musculo-squelettiques du cou qu'est l’entorse cervicale, est l’une des pathologies les plus répandues de nos jours, causée dans la majorité des cas...

6 manières de guérir une infection vaginale sans avoir recours aux médicaments : comment traiter une infection vaginale ?

La plupart des femmes en âge de procréer sont souvent atteintes d'infections vaginales, qui se manifestent par différents symptômes comme des picotements, des brûlures,...