Comment écrire l’adresse pour envoyer une lettre au Canada : Quelles sont les règles d’adressage de courrier au Canada ?

Accueil Voyage Comment écrire l'adresse pour envoyer une lettre au Canada : Quelles sont...

Dans de nombreux pays, la manière de rédiger une adresse est importante pour que le courrier arrive à bon port. En effet, comme tous les types de rédaction, l’adressage est soumis à des règles et c’est le cas notamment au Canada.

Ceci dit, l’importance que revêt l’écriture correcte de l’adresse est en relation avec le fait que le service des postes canadien utilise un équipement automatisé qui est conçu de telle sorte à déchiffrer les différentes adresses et il requiert alors un adressage normalisé pour que la livraison du courrier se fasse à temps et du premier coup.

Que faut-il savoir sur l’adressage au Canada ?

Le « Canada Post » est l’appellation anglaise donnée au système principal des postes Canadien. Comme beaucoup de services postaux de différents pays, l’adresse doit être écrite correctement pour une meilleure fiabilité mais également pour que la distribution se fasse rapidement.

En effet, l’écriture exacte et uniforme de l’adresse évite les désagréments liés aux divers processus supplémentaires à faire lorsqu’elle n’est pas faite convenablement. Ainsi, la normalisation de l’adressage présente de nombreux avantages :

  • Rapidité de traitement.
  • Minimiser les retours de courrier.
  • Vitesse de livraison.
  • Faciliter le travail des commerciaux qui doivent procéder à la préparation du courrier qui est fait de façon mécanique.

Comment se fait l’écriture de l’adresse au Canada ?

Il est important de connaître les règles relatives au bon adressage pour une meilleure optimisation du courrier du Canada Post. D’ailleurs, pour éviter des délais supplémentaires et assurer un acheminement à temps du courrier, il suffit de suivre les directives pour apprendre à rédiger de façon correcte les adresses en allant du particulier au général.

Aussi, les directives suivantes concernent aussi bien l’envoi d’un courrier personnel mais aussi le professionnel, il faut alors inscrire ce qui suit:

  • L’inscription du nom du destinataire se fait sur le milieu du côté face de l’enveloppe en s’assurant de laisser suffisamment d’espace au-dessus mais également en dessous.
  • L’écriture du titre honorifique n’est pas obligatoire pour les courriers personnels mais elle est recommandée pour les professionnels.
  • Il est préférable d’utiliser les majuscules lors de la rédaction ou les caractères d’imprimerie car les services postaux ont une préférence pour ce mode d’inscription.
  • Il est important d’écrire des informations complémentaires du destinataire en inscrivant le nom de l’endroit du séjour de la personne ou encore le nom de l’entreprise ou encore le nom de son département de travaille pour s’assurer que le courrier parvienne à coup sûr.
  • La ligne suivante correspond à l’inscription du numéro d’appartement ou bien celle du bâtiment suivie d’un trait d’union et de l’écriture du numéro ainsi que le nom de la rue.
  • L’écriture du nom de la ville ainsi que les bons codes postaux et provinciaux se fait sur la ligne suivante en laissant deux espaces entre le nom de la province et celui du code postal.
  • L’inscription du nom du pays, en l’occurrence Canada, se fait sur la dernière ligne de l’adresse mais cette mention n’est pas obligatoire si l’envoyeur est déjà sur place.
  • L’inscription de l’adresse de retour du courrier en écrivant lisiblement ou bien sur le coin supérieur gauche de l’enveloppe ou encore sur son dos au-dessus du rabat. Il est important de ne pas utiliser d’abréviations surtout pour les adresses hors Canada.