Une association est un ensemble d’individus -qu’il s’agisse d’une personne morale ou d’une organisation informelle – qui se réunissent dans un but commun, à une période donnée et dans un lieu précis. Elle a généralement des membres responsables qui contrôlent ses buts. Les membres ont le droit de rejoindre l’association avec l’autorisation des personnes qui en ont la charge. La formation d’une association peut être une expérience agréable et facile si vous suivez quelques étapes simples.
Les étapes à suivre pour la construction d’une association
Décider de l’objet de l’association
Quels sont ses objectifs ? Pourquoi se forme-t-elle ?
Choisir un nom pour l’association
Le nom de l’association doit être parfaitement facile à assimiler. Il doit refléter l’objet de l’association.
Définir des personnes pour la gestion de l’association
Pour le bon déroulement de l’association, il faut définir quelques personnes pour pouvoir la diriger, chacun aura une tâche précise à faire.
Décider de la périodicité des rencontres de l’association
Les rencontres pourront avoir lieu autant de fois que les adhérents le souhaitent. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de rassemblements officiels.
Décider où se rencontrer
Un endroit de réunion doit offrir à tous les participants la chance de se réunir. Les endroits de réunion peuvent se trouver dans le lieu de résidence d’un membre ou ailleurs. Si vous organisez des réunions chez quelqu’un, soyez sûr que les participants ne dépassent pas les membres qui ont une légale autorisation à être présentes.
La seule chose qui fera de votre association un succès
Près de la moitié de tous les organismes sans but lucratif sont prêts à échouer. Presque toutes les associations ont eu des débuts difficiles, mais une chose par-dessus tout les a aidées à faire face à tous les défis.
Il s’agissait là d’une raison pour répondre à un besoin non comblé dans une communauté de personnes partageant les mêmes idées. Des choses comme :
- Pousser les employeurs à créer de meilleures conditions de travail ;
- Créer des ressources éducatives sur le développement de carrière ;
- Offrir un réseau de soutien aux professionnels de l’industrie.
Si vous avez une idée claire d’un besoin insatisfait dans une communauté et un fort désir d’y répondre, vos chances de succès sont élevées.
Si vous avez besoin d’aide pour déterminer vos chances de succès, voici trois questions qui peuvent vous aider :
- Quelle preuve avez-vous que votre association comblera un besoin non satisfait dans votre communauté ?
- Y a-t-il d’autres associations qui répondent déjà au même besoin ?
- Quels types de personnes se joindront à votre organisation ou l’appuieront ?
Répondre à ces trois questions peut vous aider à renforcer l’objectif de votre association et à trouver de nouveaux besoins qui ne sont pas satisfaits par votre communauté cible. Ils vous aideront également à formuler la vision de votre association.
Ce qu’il faut inclure dans le plan d’affaires de votre association
L’erreur que beaucoup de fondateurs commettent lorsqu’ils constituent une association est qu’ils n’ont pas pris le temps de préparer un plan d’affaires au préalable.
Ceux qui élaborent un plan d’affaires à l’avance trouvent beaucoup plus facile de faire face à des défis imprévus, parce qu’ils ont déjà un plan rudimentaire en place pour savoir quoi faire.
Si vous avez besoin d’aide pour créer un plan d’affaires pour votre association, voici un excellent modèle pour commencer :
- Sommaire exécutif
- Produits et services
- Analyse du marché
- Plan de marketing
- Plan opérationnel
- Structure organisationnelle
- Plan financier
La partie la plus difficile d’un plan d’affaires est peut-être de comprendre le modèle financier.