Comment créer un élevage d’escargots: qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’élevage d’escargots ?

Accueil Animaux Comment créer un élevage d'escargots: qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’élevage d’escargots...

Une multitude d‘élevages ont évolué au fil du temps dans le domaine agricole et qui n’étaient pas aussi connus auparavant. C’est le cas notamment pour l’héliciculture qui est l’élevage des escargots terrestres. Il s’agit d’une activité commerciale très lucrative pour les agriculteurs car elle permet la création de véritables opportunités sur le marché.

En effet, ce mollusque est cultivé par les éleveurs dans de petites exploitations ou encore dans la cour. Néanmoins, tous les escargots ne sont pas comestibles et certains peuvent s’avérer toxiques mais heureusement que la plupart peuvent être consommés et constituent de surcroît un met des plus délicats qui est très recherché par de nombreuses personnes.

Que doit-on savoir sur les escargots ?

D’abord, il est important de savoir que les escargots sont considérés depuis longtemps comme un produit populaire qu’on sert dans les hôtels, les resto ou autres sous forme de brochettes cuites, frites et épicées.

Aussi, ils font partie intégrante de l’alimentation de nombreuses régions de par leur richesse en protéines et leur faible teneur en gras et en cholestérol ce qui fait d’eux un bon aliment nutritionnel. De plus , la majorité de leur sous-produits entrent dans la fabrication des produits cosmétiques et la production de médicaments.

Ceci dit, les individus de nos jours, s’intéressent davantage à une vie plus saine avec une alimentation qui l’est également ce qui fait des escargots une alternative populaire aux autres types de viandes grasses qui inondent le marché actuellement avec en prime l’avantage d’être moins chers et plus bénéfiques pour la santé.

Cependant, l’agriculture commerciale sollicite l’usage de certains types d’escargots qui ont une taille plus importante et qui ont plus de chaire. Plusieurs de ces espèces prospèrent dans divers environnements et on les retrouve en:

  • Europe
  • En Amérique du Nord et du Sud
  • En Asie et en Afrique.

Ils appartiennent au groupe des mollusques ou animaux invertébrés avec des espèces propices à l’élevage qui sont : Achatina achatina, Achatina fulicia et Archachatina marginata.

Comment monter un élevage d’escargots ?

Contrairement à beaucoup d’autres entreprises d’élevage, l’héliciculture est une activité peu coûteuse en temps et en argent. Pour débuter l’élevage, même l’arrière cour sera un bon endroit pour commencer l’exploitation.

La création d’un élevage d’escargots nécessite le rassemblement des bonnes ressources et conditions pour leur prolifération. Les paramètres à prendre en considération sont:

  • L’humidité et la température: le contrôle du climat est primordial, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre des dispositifs particuliers comme les sprinklers pour le maintien d’un sol humide et des humidificateurs pour le maintien de la température entre 16 ° et 24 ° C.
  • Le type d’enclos utilisé: choisir des enclos extérieurs ou des tunnels intérieurs en plastique pour la reproduction.
  • L’approvisionnement en nourriture: les escargots se nourrissent de fruits, de légumes, d’algues microscopiques et de feuilles humides comme celles de la laitue.
  • L’apport en calcium: les escargots recherchent activement le calcium parce qu’il contribue à la formation de leur coquille.
  • Le choix du terrain.
  • Le cheptel d’escargots.
  • L’approvisionnement en eau: les escargots boivent de l’eau c’est pour cela qu’une la source d’eau doit être accessible.
  • De la patience.
  • Préserver la sécurité des escargots des différents prédateurs.
  • Du temps.