Il n’y a pas de plus désagréable que de voir sa boite de réception inondée de mails indésirables à cause desquels il devient difficile de repérer rapidement les messages importants. Pourtant, les services de messagerie sont conçus de sorte à filtrer automatiquement les emails reçus et reconnaître ceux qui représentent un danger. Mais quand il s’agit d’un message indésirable provenant d’une adresse normale, l’utilisateur doit bloquer lui-même l’expéditeur. Découvrez les solutions proposées par les services de messagerie les plus populaires pour bannir un contact indésirable.
Bloquer un contact dans Gmail
Bannir une personne sur Gmail ne l’empêchera pas de vous envoyer des emails, ces derniers seront seulement redirigés vers le courrier indésirable (spams). C’est une solution qui vous permet plutôt de trier votre boite de réception pour ne laisser que le courrier qui vous importe.
- accédez à votre boite de réception sur la version web ou sur l’application mobile ;
- ouvrez le mail indésirable ;
- appuyez sur les trois points verticaux situés en haut du message, à l’extrême droite sur la même ligne du nom de l’expéditeur ;
- choisissez l’option Bloquer [nom de l’expéditeur] ;
- vous pouvez procéder de la même façon pour débloquer une adresse.
Créer un filtre
Une autre astuce offerte par Gmail consiste à créer un filtre en procédant comme suit :
- ouvrez votre boite de réception ;
- cliquez sur le menu en forme de roue dentée en haut à droite et choisissez Paramètres ;
- ouvrez l’onglet Filtres et adresses bloquées ;
- appuyez sur Créer un filtre et mentionnez l’adresse mail à bloquer dans le champ « De : » ;
- cliquez sur « Créer un filtre » pour afficher les options à choisir ;
- cochez « Supprimer » et « Appliquer également ce filtre aux conversations correspondantes » ;
- cliquer une dernière fois sur « Créer un filtre » et le tour est joué.
Ce filtre permet de supprimer les anciens et futurs mails de l’adresse concernée. Vous pouvez le modifier ou supprimer dans le même onglet « Filtres et adresses bloquées », comme vous pouvez débloquer des adresses mails à partir de la liste des expéditeurs bloqués, située en dessous des filtres créés.
Bloquer une personne sur Outlook
Le processus est assez simple et presque le même que celui suggéré par Gmail. Il suffit d’ajouter l’adresse concernée à votre liste des expéditeurs bloqués. Les futurs messages provenant de cette adresse seront transférés vers le dossier courrier indésirable.
- connectez-vous à votre boite de réception Outlook ;
- cliquez sur le menu sous forme de roue en haut à droite et affichez les paramètres d’Outlook ;
- sélectionnez la rubrique Courrier puis Courrier indésirable ;
- dans « Domaines et expéditeurs bloqués » cliquez sur « Ajouter » et tapez l’adresse que vous souhaitez bloquer dans le champ correspondant ;
- pour modifier l’adresse bloquée cliquez sur l’icône en forme de crayon et pour la supprimer cliquez sur l’icône en forme de poubelle.
Comment éviter les mails indésirables ?
Afin de réduire le nombre des messages indésirables ne partagez votre adresse qu’avec des personnes en qui vous avez confiance. Il est même recommandé d’utiliser une adresse mail jetable dans certaines situations comme l’inscription à une newsletter, à des services ou des médias sociaux. Enfin, pour empêcher aux logiciels utilisés par les moteurs de recherche de reconnaître votre adresse mail sur internet, publiez la sous forme d’image ou remplacez les symboles par des lettres comme « arobase » à la place du symbole « @ ». Ainsi, seules les personnes pourront interpréter votre adresse.
Passez le mail dans la catégorie des spams
Certains mails sont assez insupportables puisqu’ils peuvent entacher votre bien-être. De plus, certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à utiliser des stratagèmes pour que les courriels ressemblent à ceux proposés par des sociétés officielles. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les mettre dans les spams ou de les bloquer.
- Dans certains cas de figure, notamment avec Gmail, lorsque vous placez un mail dans les spams, vous avez une proposition.
- Cette plateforme vous demande si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter par exemple, ce qui peut être efficace.
- En fonction du caractère du mail, l’outil peut détecter une menace et vous proposer de bloquer rapidement l’expéditeur.
Dans toutes les boîtes de messagerie, il est possible de bloquer les indésirables, et même des contacts que vous ne souhaitez plus lier à votre compte. Dans la plupart des cas, cette manipulation n’est pas irréversible, vous pouvez donc débloquer un mail dès que vous le souhaitez. Cela est toutefois très agréable et vous gagnez en sérénité en faisant le ménage dans votre boîte de réception. N’oubliez pas de vider régulièrement la corbeille et la catégorie dédiée aux spams pour ne pas saturer votre espace de stockage.