La cuisine est un art que de nombreuses personnes pratiquent dans un cadre professionnel ou dans le domaine privé pour la préparation des différents mets à la maison pour leurs familles.
Cela dit, dans tous les cas de figure, il est indispensable d’avoir l’équipement nécessaire pour toute sorte de préparations comme par exemple les casseroles, les marmites ou encore les poêles et pleins d’autres encore.
Il est à noter que le revêtement du matériel choisi a son importance pour les différents types de cuisson comme l’antiadhésif des poêles par exemple ou la fonte des casseroles qui perdent à la longue de leur efficacité et deviennent endommagées.
Qu’est-ce qu’une poêle antiadhésive ?
Les poêles font partie de la batterie de cuisine indispensable pour la réalisation de différents types de plats. En effet, quand elles sont avec revêtement on les appelle alors poêles antiadhésives. Ceci dit, leur usage n’est pas préconisé pour de très fortes températures mais plutôt pour les cuisson à feu doux pour une préservation durable du revêtement
Cependant, pour un bon usage, il est important de bien choisir sa poêle antiadhésive pour qu’elle soit bien efficace en cuisinant, il faut savoir alors:
- Le type de cuisinière utilisée si elle est ordinaire ou à induction.
- S’assurer qu’elle résiste à l’abrasion ainsi qu’aux égratignures mais également aux chocs thermiques.
- Qu’elle soit réellement antiadhésive.
- Qu’elle répartit la chaleur de façon uniforme.
- Qu’elle présente une facilité de manipulation.
Comment procéder pour assaisonner une poêle antiadhésive ?
Même en entretenant bien ses ustensiles à revêtement, à long terme, il arrive qu’ils soient abîmés et cela se traduit par l’apparition de tâches et des égratignures à la surface qui font que les aliments s’y collent en cours de cuisson.
Cependant, au lieu de s’en procurer d’autres, il est possible de redonner vie aux poêles antiadhésives lorsqu’elles sont endommagées et cette action est appelée assaisonnement. Ainsi, pour les restaurer, il suffit de suivre les consignes suivantes:
- Il faut d’abord commencer par un bon nettoyage de la poêle antiadhésive en utilisant un mélange contenant 250 ml d’eau,120 ml de vinaigre blanc distillé et 30 ml de bicarbonate de soude. Cette première phase a pour but de venir à bout des tâches ainsi que les particules qui se sont incrustées à long terme.
- Mettre la poêle contenant le mélange sur feu moyen et chauffer le tout jusqu’à ébullition. Dès que le liquide commence à bouillir, il faut le retirer du feu.
- Ensuite, procéder au lavage de la poêle après l’avoir retirée du feu en utilisant un liquide vaisselle doux comme à l’accoutumée sans recours à un produit abrasif qui risque d’abîmer davantage le revêtement.
- Après l’avoir bien rincée; il faut procéder à son séchage avec un chiffon doux et sec. Cette étape est importante avant d’assaisonner la poêle car si elle est mal séchée, l’adhésion à la surface de l’huile ne se fera pas correctement.
- Il faut d’abord remettre sur feu doux après son séchage et la laisser chauffer.
- En même tant, mettre le four à préchauffer à 150 °C.
- Pour l’enrobage du fond, il faut que la cuisson de l’huile se fasse à la surface de la poêle.
- Enduire la poêle avec une quantité d’huile suffisante pour obtenir une couche uniforme d’à peu près 1 à 1,5 cm d’épaisseur.
- Enfourner durant 2 heures et après avoir éteint le four, laisser la poêle dedans jusqu’au lendemain pour que l’huile continue à sécher en créant le nouveau revêtement.