Comment apprendre à son enfant à lire et à écrire : comment s’y prendre ?

Accueil Parents Comment apprendre à son enfant à lire et à écrire : comment...

Pour des parents, leurs enfants sont sans aucuns doutes ce qu’ils ont de plus chers. Ils veulent qu’ils soient les meilleurs dans tout ce qu’ils entreprennent. Et il se trouve que la lecture ainsi que l’écriture s’avèrent être une étape crucial pour leur avenir.

Effectivement, ces deux outils sont indispensables pour la communication, savoir les maitriser permet à l’enfant de pouvoir bien s’exprimer.

Comment pouvoir apprendre à lire et à écrire à son enfant ?

Afin que votre enfant apprenne correctement à écrire, il faut savoir que cet apprentissage dépend des développements de :

  • la motricité fine ;
  • la motricité globale.

D’un autre coté, nous avons un autre processus d’apprentissage, celui de la lecture. Ce dernier peut s’avérer être à la fois enrichissant et éducatif, et cela pour l’enfant et les parents. Sans oublié que ces deux processus sont très importants afin de tisser et solidifier les liens Parents-enfants. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux deux parents d’y participer de manière simultanée ou alternative pour les deux activités ou une seule, mais leur présence à tous les deux est nécessaire afin de créer l’équilibre et l’harmonie familiale.

Avant de commencer l’apprentissage de votre enfant, mettez-vous préalablement d’accord sur la méthode à suivre.

Quelles sont les meilleures méthodes à suivre pour permettre à son enfant d’avoir un bon apprentissage ?

Afin de bien apprendre à son enfant à écrire, ce dernier doit avant tout savoir :

  • Bien tenir son crayon,
  • Réaliser les mouvements nécessaires pour bien tracer les lettres,
  • Se tenir en bonne posture.

Pour commencer, il faut tout d’abord apprendre à votre enfant à mieux contrôler à la fois son poignet et les muscles de ses doigts. Il faut aussi veiller à ce que votre enfant fasse preuve d’attention, d’efforts et d’application.

Le processus d’apprentissage de l’écriture nécessite une pratique courante et régulière, afin que les mouvements nécessaires à cette dernières deviennent plus fluides et naturels.

Pour faciliter ses débuts, mieux vaut choisir des mots et des phrases ayant un sens et une utilité pour lui, telles que :

  • Son nom et son prénom ;
  • Papa, Maman et autres membre de la famille ;
  • Les jours de la semaine ;
  • Les mois de l’année ;
  • Rédiger une liste à souhait ou une carte d’invitation ;
  • Une liste de cadeaux.

Et de cette manière, votre enfant prendra gout rapidement à cette activité. Il conseillé de commencer ce processus vers ses 3 ans.

Pour ce qui est de la lecture, il fortement conseillé de faire la lecture à vos enfants de manière régulière. Pensez à lire lentement et clairement, en permettant à votre enfant de suivre avec vous en lui désignant du doigt chaque mot que vous lisez.

Choisissez des livres adaptés à son âge, tels que :

  • Des histoires ;
  • Des contes ;
  • Des fables.

Pensez à prendre des livres illustrés afin de lui permettre d’interagir et de capter ainsi toute son attention. Rendez-lui les livres accessibles le plus facilement possible.

Aidez votre enfant à développer sa pensée et son sens critique, en lui posant des questions interactives, et cela même s’il ne sait pas encore lire. Par exemple lors de votre lecture habituelle avec lui, demandez-lui de retrouver un personnage sur l’illustration, ou bien posez lui des questions sur les personnages et sur l’intrigue de l’histoire.

Et puis en parallèle, apprenez-lui l’alphabet, et les associations de mots, de préférence sonore pour commencer et l’attirer.

Comment apprendre à chanter : comment apprendre à chanter tout seul ?

Si vous voulez apprendre à chanter, vous devez vous entraîner tous les jours. Les leçons de chant vous aideront considérablement, mais si vous ne...

Comment être un bon citoyen: comment faire pour être un bon citoyen ?

Lorsqu’on vit en communauté dans un pays libre et que l’on souhaite un environnement serein , il est nécessite que chaque personne y mette...