6 manières de guérir une infection vaginale sans avoir recours aux médicaments : comment traiter une infection vaginale ?

Accueil Santé 6 manières de guérir une infection vaginale sans avoir recours aux médicaments...

La plupart des femmes en âge de procréer sont souvent atteintes d’infections vaginales, qui se manifestent par différents symptômes comme des picotements, des brûlures, des douleurs…, etc. Elles sont causées par différents facteurs comme les contacts sexuels, une mauvaise hygiène intime, un déséquilibre du pH vaginal pour cause de grossesse, ou de maladie. Vous pouvez toutefois les soigner avec plusieurs méthodes naturelles et efficaces qu’on cite ci-dessous.

Présentation de l’infection vaginale

Il y a plusieurs sortes d’infections vaginales, mais les plus communes sont :

  • La vulvovaginite, causée par des levures comme le Candida ;
  • La vaginose bactérienne, causée par la bactérie Gardnerella ;
  • Trichomonase, qui est sexuellement transmissible.

Les causes des infections vaginales

Dans certains cas, l’équilibre habituel de la zone génitale peut être altéré comme lors d’un diabète, les changements hormonaux, une grossesse, une prise d’antibiotiques prolongées…, etc, ce qui crée des infections vaginales. Comme elle peuvent aussi être transmises par des rapports sexuels.

Les symptômes d’une infection vaginale

  • Des picotements dans la zone vaginale ;
  • Des pertes vaginales excessives et ayant une mauvaise odeur ;
  • Inflammation de la lèvre, et rougeur au niveau de la vulve ;
  • Ressentir une gêne lors de contacts sexuels ;
  • Sensation de brûlure et/ou de douleur lors de la miction.

Traitement de l’infection vaginale

Avant d’entamer n’importe quel traitement, il est utile de consulter votre médecin afin d’éviter tout problème grave. Voici les différents traitements auxquels vous pourriez éventuellement avoir recours en cas de mycose ou d’infection vaginale.

Le vinaigre de cidre

Vous pouvez préparer une solution à base d’eau et de vinaigre de cidre à utiliser en douche vaginale. Ce dernier est connu pour son pouvoir à rétablir le pH de la zone vaginale. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec un verre d’eau tiède.

Huile essentiel d’origan

Une autre solution à faire en douche vaginale aussi, serait de mélanger 1 à 3 gouttes d’huile essentielle d’origan avec 200 ml d’eau distillée.

Les deux solutions sont à utiliser 2 fois par jour durant 4 jours, puis chaque jour jusqu’à disparition des symptômes.

Le yaourt bio

Comme suppositoire naturel, vous pouvez utiliser 10 ml de yaourt nature avec une seringue, que vous mettez dans votre vagin toute une nuit. Recommencez chaque soir jusqu’à disparition de tous les symptômes.

L’ail

Vous pouvez également utiliser une gousse d’ail, que vous épluchez et piquez avec un couteau. Insérez-la dans votre vagin, et remplacez-la chaque 4 heures pendant une semaine.

L’huile de coco

L’huile de coco que vous pouvez utiliser seule ou mélangée avec de l’huile d’arbre à thé. Appliquez l’huile en imbibant un coton, que vous mettrez ensuite sur le vagin. Changez-le 3 fois par jour jusqu’à disparition de l’infection.

Le boldo

Le boldo une plante avec des propriétés antibiotiques, que vous pouvez mélanger à votre bain. La camomille également peut être utilisée de la même façon.

Conseils

Afin d’éviter/prévenir une mycose ou infection vaginale, vous devez :

  • Surveiller votre alimentation qui doit être riche en zinc, fer…,etc ;
  • Avoir une bonne hygiène intime ;
  • Évitez les sous vêtements synthétiques et trop serrés ;
  • Lavez vos sous-vêtements avec un savon neutre ;
  • Évitez le stress ou l’anxiété, qui ne font qu’empirer la situation.

L’infection vaginale peut être bénigne et être soignée avec des traitements naturels, à condition de la traiter dès l’apparition des symptômes.

kyste au foie que faire : Kystes hépatique, quel traitement ?

Les kystes hépatiques se produisent dans environ 5% de la population. Cependant, seuls environ 5% de ces patients développent des symptômes. En général, les...

3 manières de traiter l’engourdissement dans les pieds et les orteils : cela peut-il être grave ?

Un engourdissement dans les orteils et les pieds peut avoir à la source différentes raisons. Cela peut survenir naturellement presque, lorsque l’on reste assis...

4 manières de prodiguer les premiers soins de base : Est-ce que les premiers soins de bases sont les mêmes pour toutes les situations...

Les premiers soins de base constituent l’assistance initiale d’une victime de blessure ou de maladie. Composé de techniques relativement simples pouvant être effectuées avec...

6 manières de contribuer à stopper la pollution : comment aider à lutter contre la pollution ?

La pollution, un fléau qui atteint le monde entier mais qui pourrit l'atmosphère et notre vie avec. Vous pouvez y faire face en adoptant...

Comment guérir d’une entorse cervicale grâce à la physiothérapie : quelle conduite tenir ?

Le trouble musculo-squelettiques du cou qu'est l’entorse cervicale, est l’une des pathologies les plus répandues de nos jours, causée dans la majorité des cas...