La plupart des femmes en âge de procréer sont souvent atteintes d’infections vaginales, qui se manifestent par différents symptômes comme des picotements, des brûlures, des douleurs…, etc. Elles sont causées par différents facteurs comme les contacts sexuels, une mauvaise hygiène intime, un déséquilibre du pH vaginal pour cause de grossesse, ou de maladie. Vous pouvez toutefois les soigner avec plusieurs méthodes naturelles et efficaces qu’on cite ci-dessous.
Présentation de l’infection vaginale
Il y a plusieurs sortes d’infections vaginales, mais les plus communes sont :
- La vulvovaginite, causée par des levures comme le Candida ;
- La vaginose bactérienne, causée par la bactérie Gardnerella ;
- Trichomonase, qui est sexuellement transmissible.
Les causes des infections vaginales
Dans certains cas, l’équilibre habituel de la zone génitale peut être altéré comme lors d’un diabète, les changements hormonaux, une grossesse, une prise d’antibiotiques prolongées…, etc, ce qui crée des infections vaginales. Comme elle peuvent aussi être transmises par des rapports sexuels.
Les symptômes d’une infection vaginale
- Des picotements dans la zone vaginale ;
- Des pertes vaginales excessives et ayant une mauvaise odeur ;
- Inflammation de la lèvre, et rougeur au niveau de la vulve ;
- Ressentir une gêne lors de contacts sexuels ;
- Sensation de brûlure et/ou de douleur lors de la miction.
Traitement de l’infection vaginale
Avant d’entamer n’importe quel traitement, il est utile de consulter votre médecin afin d’éviter tout problème grave. Voici les différents traitements auxquels vous pourriez éventuellement avoir recours en cas de mycose ou d’infection vaginale.
Le vinaigre de cidre
Vous pouvez préparer une solution à base d’eau et de vinaigre de cidre à utiliser en douche vaginale. Ce dernier est connu pour son pouvoir à rétablir le pH de la zone vaginale. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec un verre d’eau tiède.
Huile essentiel d’origan
Une autre solution à faire en douche vaginale aussi, serait de mélanger 1 à 3 gouttes d’huile essentielle d’origan avec 200 ml d’eau distillée.
Les deux solutions sont à utiliser 2 fois par jour durant 4 jours, puis chaque jour jusqu’à disparition des symptômes.
Le yaourt bio
Comme suppositoire naturel, vous pouvez utiliser 10 ml de yaourt nature avec une seringue, que vous mettez dans votre vagin toute une nuit. Recommencez chaque soir jusqu’à disparition de tous les symptômes.
L’ail
Vous pouvez également utiliser une gousse d’ail, que vous épluchez et piquez avec un couteau. Insérez-la dans votre vagin, et remplacez-la chaque 4 heures pendant une semaine.
L’huile de coco
L’huile de coco que vous pouvez utiliser seule ou mélangée avec de l’huile d’arbre à thé. Appliquez l’huile en imbibant un coton, que vous mettrez ensuite sur le vagin. Changez-le 3 fois par jour jusqu’à disparition de l’infection.
Le boldo
Le boldo une plante avec des propriétés antibiotiques, que vous pouvez mélanger à votre bain. La camomille également peut être utilisée de la même façon.
Conseils
Afin d’éviter/prévenir une mycose ou infection vaginale, vous devez :
- Surveiller votre alimentation qui doit être riche en zinc, fer…,etc ;
- Avoir une bonne hygiène intime ;
- Évitez les sous vêtements synthétiques et trop serrés ;
- Lavez vos sous-vêtements avec un savon neutre ;
- Évitez le stress ou l’anxiété, qui ne font qu’empirer la situation.
L’infection vaginale peut être bénigne et être soignée avec des traitements naturels, à condition de la traiter dès l’apparition des symptômes.