4 manières de prodiguer les premiers soins de base : Est-ce que les premiers soins de bases sont les mêmes pour toutes les situations ?

Accueil Santé 4 manières de prodiguer les premiers soins de base : Est-ce que...

Les premiers soins de base constituent l’assistance initiale d’une victime de blessure ou de maladie. Composé de techniques relativement simples pouvant être effectuées avec un équipement rudimentaire.

Quelle est l’importance des premiers soins de base ?

  • Il permet aux personnes formées de sauver des vies en aidant les personnes blessées ou malades dans diverses situations d’urgence.
  • Les personnes ayant des connaissances en secourisme en profitent personnes elles-mêmes, car la situation d’urgence peut les concerner eux même

Quelles sont les différentes manières de prodiguer les premiers soins de base ?

Si vous rencontrez n’importe quelle situation d’urgence, suivez ces trois étapes de base :

  • Éloignez-vous du danger : Cherchez tout ce qui pourrait être dangereux, comme des traces de feu, des chutes de débris ou des personnes violentes. Si votre sécurité est en jeu, éloignez-vous de la zone et appelez à l’aide. Si la scène est sécurisée, évaluez l’état de la personne malade ou blessée. Ne les déplacez pas sauf si vous devez le faire pour les protéger du danger.
  • Appelez l’aide médicale, (s’il est nécessaire)
  • Fournir des soins : Si vous pouvez le faire en toute sécurité, restez avec la personne malade ou blessée jusqu’à l’arrivée de l’aide d’un professionnel. Essayez de lui prodiguer les premiers soins de base.

Voici 4 manières de prodiguer les premiers soins de base :

Premiers secours en cas de brûlure :

Appelez directement un professionnel de la santé pour toute brûlure de troisième degré.

Pour traiter une brûlure mineure :

  • faites couler de l’eau froide sur la zone touchée pendant 15 minutes maximum. Si cela n’est pas possible, appliquez une compresse froide sur la zone.
  • Évitez d’appliquer de la glace sur les tissus brûlés. Cela peut causer plus de dégâts.
  • Des analgésiques en vente libre peuvent aider à soulager la douleur. L’application de lidocaïne ou d’un gel ou d’une crème d’aloé véra peut également réduire l’inconfort des brûlures mineures.
  • Pour aider à prévenir l’infection, appliquez une pommade antibiotique et couvrez la brûlure avec une gaze propre.

Premiers secours pour piqûre d’abeille :

Pour certaines personnes, une piqûre d’abeille est une urgence médicale. Si une personne a une réaction allergique à une piqûre d’abeille, appelez les professionnels de la santé . Encouragez-les à rester calmes jusqu’à l’arrivée des secours.

  • Si le dard est toujours coincé sous la peau, grattez doucement une carte de crédit ou un autre objet plat sur la peau pour la retirer.
  • Nettoyez ensuite la zone à l’eau savonneuse
  • Appliquez une compresse fraîche pendant 10 minutes maximum pour réduire la douleur et l’enflure

Premiers secours pour saignement de nez : Pour traiter une personne qui saigne du nez, demandez-lui de :

  • Asseyez-vous et penchez la tête en avant.
  • En utilisant le pouce et l’index, appuyez fermement ou pincez les narines fermées.Continuez à appliquer cette pression de manière continue pendant cinq minutes.
  • Vérifiez et répétez jusqu’à ce que le saignement cesse.
  • Si les saignements de nez persistent pendant 20 minutes ou plus, consultez un médecin d’urgence. La personne devrait également recevoir des soins de suivi si une blessure a causé le saignement de nez.

Premiers secours en cas de coup de chaleur :

Lorsque votre corps surchauffe, il peut provoquer un épuisement par la chaleur. Si elle n’est pas traitée, l’épuisement par la chaleur peut entraîner un coup de chaleur. Il s’agit d’une condition potentiellement mortelle et d’une urgence médicale.

  • Couvrez-les avec un drap frais et humide.
  • Appliquez une serviette fraîche et humide sur la nuque.
  • Les éponger avec de l’eau fraîche.
  • Appelez l’aide

3 manières de traiter l’engourdissement dans les pieds et les orteils : cela peut-il être grave ?

Un engourdissement dans les orteils et les pieds peut avoir à la source différentes raisons. Cela peut survenir naturellement presque, lorsque l’on reste assis...

kyste au foie que faire : Kystes hépatique, quel traitement ?

Les kystes hépatiques se produisent dans environ 5% de la population. Cependant, seuls environ 5% de ces patients développent des symptômes. En général, les...

6 manières de guérir une infection vaginale sans avoir recours aux médicaments : comment traiter une infection vaginale ?

La plupart des femmes en âge de procréer sont souvent atteintes d'infections vaginales, qui se manifestent par différents symptômes comme des picotements, des brûlures,...

Comment guérir d’une entorse cervicale grâce à la physiothérapie : quelle conduite tenir ?

Le trouble musculo-squelettiques du cou qu'est l’entorse cervicale, est l’une des pathologies les plus répandues de nos jours, causée dans la majorité des cas...

6 manières de contribuer à stopper la pollution : comment aider à lutter contre la pollution ?

La pollution, un fléau qui atteint le monde entier mais qui pourrit l'atmosphère et notre vie avec. Vous pouvez y faire face en adoptant...