Un engourdissement dans les orteils et les pieds peut avoir à la source différentes raisons. Cela peut survenir naturellement presque, lorsque l’on reste assis longtemps dans une même position. Cela se traduit par des fourmillements et reste anodin, comme lorsque l’on a le pied qui s’endort mais peut être grave dans le cas de diabète ou de scléroses. Dans ce cas là, il faut prendre en charge cette anormalité, car cela, peut être le signal d’un problème plus important, qui ne se limite pas à une simple gène de la mobilité seulement.
Bouger, c’est la règle d’or
Les picotements ou fourmillements dans les pieds et les orteils sont la plupart du temps induits par l’immobilisation mais pas seulement… Ce qui empêche une circulation sanguine fluide. Et pour se libérer de ce problème d’engourdissement, la réponse s’impose d’elle-même : il faut bouger, fluidifier la circulation du sang, faire en sorte que vos pieds soient bien irrigués, bien oxygénés. La règle d’or, c’est donc, d’être actif et le plus simple moyen d’y arriver c’est de marcher tout naturellement entre autres activités comme de :
- S’adonner régulièrement à de l’exercice physique (à la limite une promenade) sinon faire de la natation ou du vélo.
- Éviter les mauvaises postures des jambes comme de les croiser indéfiniment et ne pas s’asseoir dessus (facteur favorisant).
- Porter des chaussures confortables et à la bonne pointure (pas de hauts talons).
- Éviter les vêtements qui serrent la taille (pantalons, etc).
- Penser à masser la partie sujette à l’engourdissement.
- Veiller à ce que les pieds soient toujours au chaud (le froid étant un facteur favorisant).
Ce sont là, quelques conseils qu’il faut observer pour vous débarrasser de cette sensation désagréable que génère l’engourdissement des orteils et des pieds. Mais, il faut savoir cependant que, quand cela n’est pas occasionnel, des maladies comme le diabète et autres sont en cause.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Quand l’engourdissement des pieds et/ou des orteils est occasionnel, c’est généralement sans grande gravité, surtout si la cause s’explique clairement. Sinon, si c’est récurrent et durable dans le temps, il est préférable de consulter son médecin pour lever tout doute. Donc, il faut nécessairement et surtout s’inquiéter quand cela est lié à quelques signes comme une grande faiblesse, une immobilité (paralysie), une impossibilité de maitriser sa vessie et ses intestins.
Dans le cas d’une femme enceinte, l’engourdissement est normal et encore une fois c’est au médecin de voir et de prodiguer les conseils ou le traitement qu’il faut.
Généralement, quand l’engourdissement est chronique, c’est le diabète qui est en cause. Le diabète attaque les nerfs des pieds et altère la circulation du sang d’où la nécessité de consulter son médecin. Pourquoi c’est important pour un diabétique ? C’est cette insensibilité au niveau des pieds qui demande une attention particulière pour éviter tout imprévu. Il est clair qu’il faut veiller à maintenir une bonne circulation du sang et pour cela, il faut que le diabète soit équilibré (taux de glycémie) et donc, rester actif et manger sain… Il faut également avoir un poids de forme, l’obésité et la tension artérielle sont sources d’engourdissement des pieds.
Une autre cause d’engourdissement est liée à des blessures aux pieds, à la tête ou aux vertèbres et dans ce cas, il faut voir un spécialiste en neurologie, en orthopédie ou un chiropraticien.